Perte de dents: Que faire?

Si vous perdez une dent permanente, contactez immédiatement votre dentiste. Si la dent est sale, rincez-la délicatement sous l'eau. Tenez-la autour de la couronne- évitez de toucher les racines. Si possible, remettez la dent propre dans l'alvéole (le trou laissée par la dent dans la gencive) au moyen d'une légère pression du doigt.

S'il n'est pas possible de remettre la dent, placez-la dans la bouche entre les gencives et les joues. S'il n'est pas possible de remettre la dent dans la bouche de la personne blessée (p.ex. un petit enfant ou une personne inconsciente), mettez-la dans un verre de lait ou d'eau. Il est important de garder la dent humide et c'est en la gardant dans son environnement naturel que ses chances de survie sont les meilleures.

Si la dent est remise en place dans l'alvéole, le traitement doit toujours comporter la prescription d'antibiotiques afin d'éviter une infection, ainsi qu'un vaccin contre le tétanos.

Si la blessure est si importante de la dent ne peut être sauvée, elle pourrait être remplacé par un implant.

Dent perdue

Hygiène buccale

Il est important de soigner les dents et les gencives afin d'accélérer la cicatrisation. Si les tissus ne sont pas abîmés, vous pouvez brosser vos dents normalement. Assurez-vous que les dents et les attelles sont propres.

Si les tissus périphériques sont abîmés, vous devrez rincer la bouche avec une solution stérilisée après chaque brossage afin de réduire le risque d'inflammation. Cela n'est nécessaire que la première semaine.

Hygiène buccale