750 St-Vallier Ouest, Québec (Québec) G1N 1E1
Mobile Menu Icon
418 666-4363 7 jours / 7 soirs

Dents détachées ou déplacées: Que faire?

Si une dent permanente est détachée ou déplacée hors de sa position normale (vers l'extérieur, l'intérieur, les côtés ou dans le maxillaire), contactez votre dentiste.

Si la dent est sérieusement détachée ou déplacée, il se peut que la membrane parodontale et les nerfs soient atteints. Dans ce cas le traitement à suivre consiste à la mise en place d'une attelle (fil de rétention) afin de protéger la dent pendant la période de guérison. Le fil est retiré au bout de 1 à 8 semaines compte tenu de l'importance de la blessure.

Vous pouvez suivre une alimentation normale tout en évitant un contact direct avec l'attelle.

Dans certains cas le déplacement ou le détachement d'une dent peuvent entrainer la nécrose du nerf dentaire. Dans ce cas il faut faire un traitement de canal.

Dent déplacée ou détachée

Hygiène buccale

Il est important de soigner les dents et les gencives afin d'accélérer la cicatrisation. Si les tissus ne sont pas abîmés, vous pouvez brosser vos dents normalement. Assurez-vous que les dents et les attelles sont propres.

Si les tissus périphériques sont abîmés, vous devrez rincer la bouche avec une solution stérilisée après chaque brossage afin de réduire le risque d'inflammation. Cela n'est nécessaire que la première semaine.

Hygiène buccale