Dents cassées: Que faire?

Le traitement d'une dent cassée dépend de l'importance de la fracture. C'est le dentiste qui détermine le traitement à suivre.

Si c'est uniquement un morceau de l'émail qui est cassé et que la surface de la dent est blanche (aucune tache rouge liée au nerf n'est visible), il suffit de polir l'émail.

Une fracture concernant l'os dentaire (la dentine) nécessite une obturation protectrice. Dans les deux cas il importe de faire attention aux dents pendant plusieurs jours.

Si la fracture est profonde et que le nerf dentaire est atteint, une tache rouge est visible au niveau de la fracture. Dans ce cas il faut immédiatement contacter votre dentiste.

Si la dentine ou le nerf sont atteints, le traitement comporte la mise en place d'une couronne provisoire. Vous pouvez suivre une alimentation normale tout en évitant un contact direct avec celle-ci. Après quelques semaines ou quelques mois la dent peut-être reconstruite au moyen d'une restauration ou d'une couronne en porcelaine.

Dent casséee

Hygiène buccale

Il est important de soigner les dents et les gencives afin d'accélérer la cicatrisation. Si les tissus ne sont pas abîmés, vous pouvez brosser vos dents normalement. Assurez-vous que les dents et les attelles sont propres.

Si les tissus périphériques sont abîmés, vous devrez rincer la bouche avec une solution stérilisée après chaque brossage afin de réduire le risque d'inflammation. Cela n'est nécessaire que la première semaine.

Hygiène buccale