750 St-Vallier Ouest, Québec (Québec) G1N 1E1
Mobile Menu Icon
418 666-4363 7 jours / 7 soirs

Trucs et conseils

Dents perdues

Si vous perdez une dent permanente, contactez immédiatement votre dentiste. Si la dent est sale, rincez-la délicatement sous l'eau. Tenez-la autour de la couronne- évitez de toucher les racines. Si possible, remettez la dent propre dans l'alvéole (le trou laissée par la dent dans la gencive) au moyen d'une légère pression du doigt.

S'il n'est pas possible de remettre la dent, placez-la dans la bouche entre les gencives et les joues. S'il n'est pas possible de remettre la dent dans la bouche de la personne blessée (p.ex. un petit enfant ou une personne inconsciente), mettez-la dans un verre de lait ou d'eau. Il est important de garder la dent humide et c'est en la gardant dans son environnement naturel que ses chances de survie sont les meilleures.

Si la dent est remise en place dans l'alvéole, le traitement doit toujours comporter la prescription d'antibiotiques afin d'éviter une infection, ainsi qu'un vaccin contre le tétanos.

Si la blessure est si importante de la dent ne peut être sauvée, elle pourrait être remplacé par un implant.

Dent perdue

Dents détachées ou déplacées

Si une dent permanente est détachée ou déplacée hors de sa position normale (vers l'extérieur, l'intérieur, les côtés ou dans le maxillaire), contactez votre dentiste.

Si la dent est sérieusement détachée ou déplacée, il se peut que la membrane parodontale et les nerfs soient atteints. Dans ce cas le traitement à suivre consiste à la mise en place d'une attelle (fil de rétention) afin de protéger la dent pendant la période de guérison. Le fil est retiré au bout de 1 à 8 semaines compte tenu de l'importance de la blessure.

Vous pouvez suivre une alimentation normale tout en évitant un contact direct avec l'attelle.

Dans certains cas le déplacement ou le détachement d'une dent peuvent entrainer la nécrose du nerf dentaire. Dans ce cas il faut faire un traitement de canal.

Dent déplacée ou détachée

Dents cassées

Le traitement d'une dent cassée dépend de l'importance de la fracture. C'est le dentiste qui détermine le traitement à suivre.

Si c'est uniquement un morceau de l'émail qui est cassé et que la surface de la dent est blanche (aucune tache rouge liée au nerf n'est visible), il suffit de polir l'émail.

Une fracture concernant l'os dentaire (la dentine) nécessite une obturation protectrice. Dans les deux cas il importe de faire attention aux dents pendant plusieurs jours.

Si la fracture est profonde et que le nerf dentaire est atteint, une tache rouge est visible au niveau de la fracture. Dans ce cas il faut immédiatement contacter votre dentiste.

Si la dentine ou le nerf sont atteints, le traitement comporte la mise en place d'une couronne provisoire. Vous pouvez suivre une alimentation normale tout en évitant un contact direct avec celle-ci. Après quelques semaines ou quelques mois la dent peut-être reconstruite au moyen d'une restauration ou d'une couronne en porcelaine.

Dent casséee

Hygiène buccale

Il est important de soigner les dents et les gencives afin d'accélérer la cicatrisation. Si les tissus ne sont pas abîmés, vous pouvez brosser vos dents normalement. Assurez-vous que les dents et les attelles sont propres.

Si les tissus périphériques sont abîmés, vous devrez rincer la bouche avec une solution stérilisée après chaque brossage afin de réduire le risque d'inflammation. Cela n'est nécessaire que la première semaine.

Hygiène buccale