Abcès dentaire / douleur aux dents

Abcès dentaire

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non, et généralement qui contient du pus. Ce genre d'infection se retrouve en périphérie de la racine d'une dent ou sur la gencive autour.

Pour qu'un abcès s'installe, il faut qu'une dent soit fracturée, ou qu'elle ait une carie dentaire qui aurait atteint la pulpe, c'est-à-dire la cavité centrale de la dent. Si l'infection provient de la gencive, l'abcès survient alors suite à la parodontite (maladie des gencives). Un abcès dentaire mal soigné peut atteindre l'os de la mâchoire et causer de graves complications.

Symptômes

Le symptôme principal d'un abcès dentaire est une douleur aigüe et intense au niveau de la dent infectée. Il peut y avoir de longs moments sans douleur, voire des jours ou des mois, avant qu'on s'aperçoive qu'on a un abcès. On peut aussi noter d'autres symptômes :

• rougeur et gonflement de la gencive;
  • douleur à la mastication;
  • maux de tête, de la fièvre et une fatigue générale;
  • une quantité importante de pus nauséabond et de coloration verte qui finit par s'écouler, et une cessation de la douleur qui en suit.

Douleur aux gencives

Vos gencives ont un coeur...
Les dernières découvertes en santé dentaire semblent démontrer une étroite relation entre les bactéries retrouvées dans les parodontites et celles responsables des accidents cérébraux-vasculaires telles:

• l'infarctus du myocarde
  • l'embolie cérébrale
  • les naissances prématurées

Surveillez bien

• votre alimentation
  • votre pression artérielle
  • votre cholestérol sanguin
  • mais surveillez aussi vos gencives!
Obtenez plus d'information sur Ma Santé Dentaire.net